Monet à Argenteuil

9782354670740

Nouveau

Paul Hayes Tucker

Détails sur le produit

  • Parution : mars 2009
  • 232 pages
  • 140 illustrations en couleur
  • Format : 240 x 280 mm
  • Broché avec rabats

Plus de détails

18,96 €

En savoir plus

Monet a passé six années, parmi les plus brillantes et les plus productives de sa carrière, à Argenteuil. De 1871 à 1878 il a vécu dans cette petite ville des bords de la Seine en aval de Paris. Il y a peint quelques-unes des plus éblouissantes et des plus importantes de ses toiles : paysages urbains, vues du fleuve, vues des champs et des jardins, des promeneurs, canotiers et skippers parisiens en villégiature le dimanche. Tous ces tableaux à la séduction immédiate reflètent en outre, de façon subtile, les changements qui affectent la petite ville de banlieue en cette époque de progrès sociaux et économiques si rapides.
La juxtaposition d’un monde bucolique et d’un décor urbain qui s’industrialise et change à vue, constitue la base des recherches de Paul Tucker. L’auteur analyse la manière dont la peinture de Monet a traduit, objectivement et subjectivement, l’évolution d’une condition qui se trouvait être aussi la sienne. Les tableaux n’expriment pas seulement la fugacité des impressions visuelles, mais davantage peut-être les tentatives du peintre de créer un art du paysage moderne dans le monde industriel de la fin du XIXe siècle dont les progrès sont si rapides.
Paul Hayes Tucker se soucie moins d’analyser l’oeuvre de Monet en termes formalistes d’historien d’art, que d’examiner les tableaux dans le contexte de l’évolution urbaine et du tournant que prend la vie de l’artiste. Le résultat est une démonstration éclatante et révélatrice des fondements sociaux, économiques et culturels de l’oeuvre de l’un des plus grands peintres de notre temps, dont la popularité est universelle.

L'auteur
Paul Hayes Tucker enseigne l’histoire de l’art à l’Université du Massachusetts de Boston, aux Etats-Unis.