Ici est né l’impressionnisme - Guide de randonnées en Yvelines

9782913328419

Nouveau

: Anthony Lacoudre

Détails sur le produit

  • Parution : décembre 2003
  • 424 pages
  • 541 illustrations et plans en couleurs
  • 59 illustrations en noir
  • Format : 135 x 235 mm
  • Reliure souple

Plus de détails

28,44 €

Fiche technique

Auteur(s)Anthony Lacoudre

En savoir plus

Dès la fin des années 1820, Turner ouvre la voie. Il parcourt cette boucle de la Seine à plusieurs reprises pour réaliser de sublimes aquarelles entre Bougival et Saint-Germain-en-Laye. Quarante ans plus tard, en 1869, les jeunes Monet, Pissarro et Renoir, bientôt rejoints par Sisley, s’installent à Bougival et à Louveciennes. Inspirés par l’animation des îles de la Seine, les rues des bourgs, les maisons bourgeoises, les vergers, les vignes et les vieux châtaigniers, les peintres brossent les premières toiles impressionnistes de l’histoire de l’art.
Le mouvement est lancé. L’endroit attire ensuite Mary Cassa à Marly-le-Roy et Berthe Morisot à Bougival. Puis, c’est l’explosion des couleurs à Chatou, où les Fauves s’installent en 1900. Quant aux Nabis, du côté de Saint-Germain-en-Laye, ils donnent naissance à une peinture plus sophistiquée, moins spontanée.
Mais qu’a donc de si particulier cette petite contrée, située aux portes de Paris, pour avoir attiré et inspiré tant d’artistes ? Pour le savoir, venez sur place, « sur le motif » découvrir ces paysages et l’atmosphère des bords de Seine, répondez à l’invitation de Renoir : « J’aime les peintures qui me donnent envie de me promener si ce sont des paysages… ».
En parcourant sur plus de 110 kilomètres les seize circuits de randonnées décrits dans ce guide, vous emboîterez le pas des peintures pour un périple au coeur de toiles célèbres dans le monde entier.

Bougival, Carrières-sur-Seine, La Celle-Saint-Cloud, Chatou, Croiss y-sur-Seine, Louveciennes , Marly-le-Roi, Noisy-le-Roi, Le Pecq -sur-Seine, Port -Marly, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye, le Vésinet .